Le Mans, le mercredi 17 janvier 2024

Des "paquets d'heures non remplacées" en Sarthe !

Le 12 janvier dernier, Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre de l'Education Nationale succédant à Gabriel Attal, se justifiait d'avoir transféré ses enfants de l’école publique au privé en raison de sa « frustration » devant « les paquets d’heures » d’enseignement « qui n’étaient pas sérieusement remplacées » lors des absences de professeurs. 

Ce lundi 15 janvier, notre réseau Parents Vigilants a été contacté par un collectif de parents d'élèves du collège Pierre de Ronsard à la Chartre sur le Loir (72340), qui dénonce une situation catastrophique pour les élèves : près d'un quart des 16 enseignants de l'établissement est absent, pour certains depuis 2 à 3 mois.  Actuellement, les élèves de 5ème n'ont pas de Français, de Mathématiques, ni de Technologie, ceux de 4ème n'ont pas de Français, ni de Technologie et ceux de 3ème n'ont pas de Français, de Mathématique, d'Anglais, ni de Technologie à quelques mois du Brevet !

Quelle est la réponse du gouvernement ? Faut-il que ces familles désertent à leur tour les bancs de l'école publique pour inscrire, quand elles en ont les moyens, leurs enfants dans le privé ? Depuis 6 ans, les ministres se sont succédés à l'Education Nationale, chacun avec la promesse que tous les élèves auraient un professeur dans sa classe. Depuis 6 ans, la situation n'a fait qu'empirer. Et madame Oudéa-Castéra, tout en pointant ces échecs, cette faillite de l'État, rejoint le gouvernement sans annoncer aucune mesure concrète qui répondrait à ce fléau, qui sacrifie notre jeunesse et donc l'avenir de notre pays.

Les Parents Vigilants de la Sarthe s'associent à ce collectif de parents d'élèves, qui compte environ 80 membres, pour dénoncer l'effondrement de notre système éducatif et demande au Rectorat de Nantes et à la Direction Académique de la Sarthe de mettre tout en oeuvre pour que ces élèves aient l'instruction à laquelle ils ont droit !

Sébastien BUARD
Délégué départemental de la Sarthe




Téléchargements :