Le mardi 12 septembre 2023

LA FRANCE SE DIRIGE TOUT DROIT EN RECESSION

Budget 2024 : le recours au 49.3 est probable  

Faute de majorité absolue, le gouvernement envisage un nouveau recours à l'article 49.3 qui permet de faire adopter un texte sans vote mais qui l'expose à une motion de censure.   

Bruno Le Maire, nous avait pourtant promis de ne pas augmenter nos impôts, mais  pris entre la flambée des taux d'intérêts, de la dette publique et des besoins d'investissements écologiques, il risque de rompre avec sa doctrine qui voulait éviter toute hausse de la fiscalité. Au risque de brouiller son message originel.

Nous devons nous attendre d'une part à une hausse des taxes et d'autre part à la suppression de certaines niches fiscales comme le dispositif Pinel qui permettait de bénéficier d'une réduction d'impôts  pour les investisseurs en immobilier locatif neuf, ce qui risque de porter un coup fatal aux promoteurs qui constatent déjà un fort ralitenssiment de leur activité. 

Nos entrepreneurs, nos commerçants et artisans, nos agriculteurs nous le disent tous les jours, ils sont inquiets, et certains nous avouent qu'ils ne pourront pas rembourser leurs échéances de crédits accordés par les banques pendant la crise sanitaire du COVID. 

La taxe foncière qui en 2022 avait déjà pris une hausse de 3,4% est majorée de 7,1% en 2023 ! 

Depuis 2020, l'inflation sur les produits de consommation a pris 20% et en même temps, comme dirait l'autre, l'électricité a augmenté de 41% à cause de l'abérration du marché européen.     

Devons-nous attendre encore 4 ans pour remettre la france dans la bonne direction?   

Le risque de récession est très probable  

les explications de Marc Touati économiste et président du cabinet Acdefi

- Grâce au quoi qu'il en coûte la france a pour le moment évité de tomber en récession, mais le climat économique interne est déplorable avec trois trimestres consécutifs dans le rouge où la demande intérieure recule.

- Depuis 1997 celà n'a été observé qu'à deux reprises des graves récessions de 2009 et 2020,     

- en juin et juillet 2023, les indicateurs avancés de l'activité économique ont dramatiquement plongé, dans l'industrie l'indice PMI est tombé à son plus bas niveau depuis mai 2020, même constat dans les services, tous les secteurs de l'économie sont en forte baisse .

- Dans le bâtiment, la demande de logements neufs s'est effondrée.

La récession est partout, dans l'industrie, les services, la consommation, la construction....

Les conséquences : 

- les faillites d'entreprises vont se multiplier engendrant des pertes d'emplois fatalement

- donc une baisse de revenus entrainant une baisse de la consommation des ménages

- ralentissement de l'activité et par conséquent plus de chômage

- plus de déficits publics 

- plus de dettes (on a déjà dépassé les 3000 milliards)

- et malheureusement nous aurons une nouvelle vague d'augmentation des taux d'interêts 

- donc une baisse des investissements des entreprises et des ménages alimentant une récession et ainsi entretenant le cercle vicieux.

- après la forte inflation de 2022 et 2023 une phase de déflation pourrait s'amorçer en 2024

la baguette magique d'Emmanuel Macon peut-elle encore fonctionner ? 

Malheureusement le gouvernement français et la BCE ont déjà utilisé toutes leurs cartouches pour soutenir artificiellement l'activité économique, ils ne pourront plus faire grand chose pour relancer la machine.

Face à cette crise imminente, nous souhaitons revenir sur le programme économique d'Eric Zemmour en vous présentant l'essentiel      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Patrick Ernoult Reconquête Sarthe