Le vendredi 6 octobre 2023

C'était l'UDT ! Journal d'une conquérante sarthoise.

 

Déjà presque un mois et vous n’y étiez pas !

 

Alors, je vais vous raconter ce beau weekend. 

L’UDT ouvre ses portes à 10h pour deux jours. Deux jours rythmés par les exposés des conférenciers issus de Reconquête! ou extérieurs, aussi talentueux les uns que les autres, par les pauses-déjeuner et par les différentes rencontres au détours des allées.

 

Mais retour en arrière et zoom sur cette première journée du samedi.

 

Elle a commencé pour nous par une arrivée à 8h30 sur les parkings aménagés pour Reconquête!. Nous sommes les premiers et cheminons tranquillement vers l’entrée du domaine. Quelle surprise de croiser notre premier bénévole Reconquête!. Par le plus grand des hasards, Félix est le premier à croiser notre chemin. Notre premier bonjour est dédié à Félix, notre responsable GZ sarthois.

 

Nous continuons notre parcours jusqu’aux grilles du domaine. Les bénévoles chargés des entrées et la sécurité se préparent doucement à l’arrivée des visiteurs. Et pour cause, l’UDT ouvrira ses portes à 10H. Certainement un très grand enthousiasme pour nous d’arriver avec une avance de 1H30. Cela nous permet de discuter avec les uns et les autres en attendant.

 

Ces bénévoles de la première heure ont tous en mémoire l’UDT 2022. Ils nous expliquent s’être trouvés dans une situation difficile liée à un afflux de sympathisants non-inscrits surtout le dimanche. Cette année l’organisation a été revue, pour ne pas reproduire les couacs 2022 avec doublement des bénévoles, capacité des sanitaires augmentées et augmentation de l’offre des food-trucks pour pouvoir restaurer tout le monde.

 

Samedi 9H45, nous avons enfin notre bracelet numéroté, sésame pour entrer dans le domaine.

 

Ça y est, nous y sommes.

Nous passons les grilles et d’immenses platanes nous ouvrent la voie jusqu’aux stands marchands et stands Reconquête!. Le parc et la scène se préparent à l’arrivée de nos orateurs, grands témoins de notre société civile, des sympathisants et adhérents. Nous remarquons une partie ombragée et une partie ensoleillée. Notre choix est vite fait... L’ombre est comme l’eau en cette période de forte chaleur. On la consomme sans modération.

 

1OH30 le discours d’ouverture avec Stanislas Rigault puis la première session qui démarre.  Nos talentueux orateurs se succèderont tout au fil de la journée.

J’ai le plaisir de vous transmettre ces moments forts. Imaginez un soleil de plomb avec Reconquête et vivez ce moment de patriotisme à distance de la clôture de cette université d’été.

Les premiers intervenants, dont Damien Rieu, nous parlent du wokisme et de la protection de nos enfants. Cette idéologie venue des EU s’impose dans les débats en France et tente d’infiltrer tous les milieux de la petite enfance jusque dans nos universités françaises... "La France et l’Europe sauront elles résister à la déconstruction de notre héritage chrétien et de notre modèle familial ?" Ah quelle est bonne la question !

 

Conversation sur le conservatisme.

Qui de mieux ensuite pour nous expliquer le conservatisme à la française ? Mr RIOUFOL, lui-même. Il nous parle merveilleusement des Français qui veulent rester français. Son message est précieux : lutter contre l’individualisme pour sauver la France. « Soyons ces nouveaux corsaires de la République et balayons tous les mensonges d’état ».

 

Ivan Rioufol en conversation avec un sympathisant.

Autre table ronde : l’Europe et son indépendance stratégique.

« Défendons l’indépendance économique de notre pays et de notre continent » Les intervenants insistent sur la perte de la puissance de l’état sur notre sol français. « Avec Reconquête nous recouvrerons notre souveraineté et notre indépendance » « Nous avons besoin d’un discours clair sur l’Europe »

Pour nos intervenants, les Français veulent une France forte dans une Europe forte. Pour une image positive de l’Europe auprès des Français, il faut une UE organisée face à la mondialisation. L’UE actuelle détruit les petites entreprises, notre agriculture, par des normes contraignantes et un empilement de règles.

 

 

 

Le trublion de l’UDT.

Mais quel est donc ce drôle de bruit insistant, provocateur, au-dessus de nos têtes ?

Tous, nous scrutons le ciel bleu pour apercevoir qui est venu troubler notre UDT.

Mirage dans le ciel ? Non un hélicoptère blanc et un petit avion nous envoie un drôle de message. Celui-ci a fait beaucoup rire l’assistance.

 

Immigration : la France et l’Europe.

L’intervention démarre sur le coût de l’immigration par le travail scientifique de

Mr JP GOUREVITCH, documenté par sources officielles françaises et argumenté. Il éclaire sur le coût de l’immigration loin des clichés décrits depuis des années par les derniers gouvernements.

Le coût est de 53,9 milliards d’euros dont AME et social.

Et le grand remplacement dans tout cela ? Pour Mr GOUREVITCH, c’est très vraisemblable mais il y a beaucoup de variables que nous ne maitrisons pas (épidémies futures…)

Témoignage d’un élu de Nice : l’arrivée massive de mineurs clandestins depuis plusieurs mois dans les Alpes Maritimes via l’Italie est bien visible dans les parcs publics la journée.

Budget alloué pour cout des mineurs isolés en 2023 est de 23 millions d’euros par le département des Alpes Maritimes.

Solutions du Président des Alpes Maritimes Mr CIOTTI : réquisitions d’hôtels, de gymnases. Rappel, le contrôle des frontières a été déléguée à l’UE. Le regroupement familial, la jurisprudence, règles de l’UE, contraignent la France.

Pourquoi une immigration si massive ? Dévoiement de l’état de droit. Le référendum, un recours ?

Photo ci-dessous des intervenants.

L’Europe et sa civilisation

L’introduction de Mr PAOLI commence fort.

« Toute race, toute terre romanisée, christianisée et soumise à la discipline des Grecs est Européenne. (Paul Valéry).

L’Europe n’est pas seulement une notion géographique. Sans l’empire romain, sans le génie grec, sans le christianisme, l’Europe occidentale ne serait pas l’Europe occidentale. L’intégration d’autres pays européens Turquie, Russie, (autres états Balkans qui ont demandé leurs adhésions) ? Il y a des frontières culturelles, des principes et des mœurs qui posent questions.

Conclusion de Mr PAOLI : le débat doit se porter sur notre manière de vivre, nos mœurs...

Défendons notre langue, nos traditions, transmissions, nos terrasses de café à la française…

Comment refaire Civilisation ? En commençant par apprendre la langue.

Photo ci-dessous de Mr PAOLI.

 

 

Le samedi soir

« La France à la veille d’une guerre civile » avec Laurent OBERTONE et

le banquet Reconquête.

Mais fatigue, soleil écrasant, températures élevées tout au long de la journée ont eu raison de nous.

Fin de cette première journée.

 

UDT dimanche 10 septembre 2023 10H.

L’attente fut longue pour rentrer dans le domaine. Ce dimanche, Il y a affluence dès la sortie des parkings et il fait encore très chaud.

Enfin le site ouvre, la grande allée, le parc et bientôt la scène. Pour cette journée, sont inscrits pour leur discours, Mr RAVIER sénateur des Bouches du Rhône, Guillaume Peltier vice -président, Nicolas Bay vice-président et les discours tant attendus d' Eric Zemmour avec Marion Maréchal juste après la pause-déjeuner.

Zoom sur cette journée.

Ainsi s’ouvre cette journée par le discours d’introduction de Mr RAVIER puis le binôme Guillaume Peltier et Nicolas Bay. Chacun retraçant leur parcours politique et leur rengagement respectif pour la France au côté d’EZ et de Marion Maréchal.

Sans snobisme, ils passeront les uns derrière les autres pour défendre notre art de vivre, notre histoire, notre patrimoine à sauvegarder, de notre économie moribonde à revitaliser et surtout notre civilisation à sauver d’une menace presque imminente.

Nous sommes tous là à espérer que les prochaines élections apporteront enfin ce souffle qu’il faut à la France.

Mais en attendant le discours final tant attendu après le déjeuner, sous le soleil dominant, nous pensons à reprendre des forces avec la pause déjeuner.

Pause déjeuner à l’ombre des platanes sur des tables installées, après être passés par les Food trucks.

Ce qui est frappant c’est que les gens que nous croisons ressemblent à de vrais gens. Il y a un mélange des classes sociales soudées pour un même objectif. Nous n’avons pas à rougir de cela. C’est beau.

On se mélange aux autres militants à la recherche d’une table, on fait connaissance avec nos voisins de table. A ma gauche, il y a un couple de marseillais avec leur fils Hugo de 8 ans. La conversation s’engage sur l’insécurité dans les rues de Marseille.

Il n’y a selon eux plus aucun quartier épargné par la délinquance. Ma voisine me dit qu’elle ne sort plus avec des bijoux si insignifiants soient-ils, qu’elle conseille même les touristes qu’elle croise dans la rue sur la vigilance à avoir et ne pas montrer sa montre, son appareil photo…Ils ne reconnaissent plus leur ville, elle a tellement changé. Le week-end, ils ne restent plus à Marseille tellement c’est bruyant, sale. Ils habitent à la limite des quartiers Nords.  Comme des Parisiens, ils s’échappent dans le Var, département voisin, où ils prennent leur quartier d’été au camping les week-end. Pendant ce temps-là, JC a engagé la conversation avec une "tout juste trentenaire", Margot. Elle aussi a habité Marseille. Diplômée d’un doctorat d’anthropologie, elle nous explique ses difficultés à trouver un poste. Son milieu professionnel est très fermé. Ses études supérieures ont été difficiles, on y cultive l’entre soi, ce dont elle a horreur. Le wokisme, elle l’a vécu également. Tout est infiltré. Comme l’autre couple, elle nous décrit Marseille. L’insécurité dans les transports, elle s’est déjà faite agressée verbalement plusieurs fois.  Elle n’a pas attendu l’agression physique, elle a décidé de quitter Marseille pour venir s’installer à Aix en Provence. En attendant, elle cumule les boulots précaires. Elle a travaillé pour plier des sous-vêtements féminins et faire de l’emballage pour une grande marque de lingerie. Elle fait des petits boulots dans la logistique.  Elle s’interroge sur son avenir. S’expatrier pour trouver un poste d’anthropologue ? Elle ne sait pas encore mais espère beaucoup en Reconquête!.

Nous ne tardons pas à regagner le parc où se tiendra le discours final d'Eric et de Marion.

Il faut filer dans l’espoir d’avoir une place à l’ombre. C’est loupé, ça sera sous le soleil, pas un seul nuage. Il y a du monde. On annonce un peu plus de 3000 personnes. On s’installe. A côté de moi il y a un vieux monsieur adorable qui me parle gastronomie et surtout bouillabaisse , "la vraie bouillabaisse de Marseille" , c'est tellement chaleureux avec cet accent et moi je lui parle de nos rillettes, "les vraies rillettes sarthoises". Quant à sa femme Odette, elle a tenu à s’installer sur la rangée juste devant nous, elle ne veut rien louper de son champion comme elle dit. Elle a l’accent de Marseille c’est sûr. Elle aussi, nous parle de "son Marseille". Elle nous fait l’éloge des restaurants sympas de Marseille. Les meilleurs semble-t-il. Mais tout se perd. Il y a ce fléau.  Le problème de la drogue ? C’est dramatique. Et nous en Sarthe ? Eh bien nous avons des bandes nous aussi même si ce n'est pas à l'échelle de Marseille. 

Nous sommes interrompus par la musique, l’arrivée d'Eric et de Marion est annoncée. Eric, c’est sûr, a conservé le costume du présidentiable, Marion élégante elle aussi. On est tous remotivés à les écouter. En route pour les européennes ! On compte sur nous.

Clap de fin sur la Marseillaise.


Edwige Petit, responsable du canton de Changé